» Les grottes ornées » Grotte Mazet, 46
 
Les grottes ornées

 
 

Grotte Mazet, 46

 

 CIRCONSTANCES DE LA DECOUVERTE.

Après une visite des grottes de COUGNAC, les enfants d’une école que nous avions amenés nous signalent des "traits" sous un abri proche de leur lieu de détente.

Cet abri est l’entrée d’une grotte faisant partie du complexe des grottes de COUGNAC, s’ouvrant sur le même plateau, nous l’appellerons d’un commun accord avec le propriétaire "LA GROTTE MAZET" en souvenir de cet inventeur qui nous a quittés il y a quelques années.

LOCALISATION DE LA GROTTE.

La grotte s’ouvre à flanc de coteau à moins de 100 mètres de l’entrée de la grotte découverte en 1948, appelée "GROTTE DE COUGNAC" dans un joint de stratification surhaussé de deux diaclases comblées par un conglomérat détritique de blocs calcaire conacien bien soudés par des sédiments accompagnés de sable de décomposition sidérolithique.


L’altitude est de plus ou moins 185 mètres.
Coordonnées : carte GOURDON EST 1/25000
X = 371,1
Y = 4957,2
L’entrée actuelle est exposée à l’Est.

Son développement connu actuellement est d’une trentaine de mètres ; réseau fossilisé d’une ancienne rivière ayant bien marqué sa course dans un chenal de voûte net et un lit très étroit ; elle se termine par un puits actuellement ensablé.

Les gravures relevées sont situées à l’entrée actuelle de cette cavité .

 

Ouverte dans des conditions mal connues, suite à l’exploitation des carrières de pierre, reconnue lors de l’aménagement d’une route donnant accès à la billetterie des grottes de COUGNAC et surplombant ce dit chemin de 5 ou 6 mètres, il n’est pas possible d’affirmer où se trouvait l’entrée originelle, une des galeries actuellement obstruée pourrait être une possibilité d’accès antérieur mais nous pouvons supposer aussi un passage par la diaclase supérieure.

AUTRES ÉLÉMENTS.

Le squelette d’un individu a été trouvé lors des découvertes de 1948, sorti de son contexte, étudié par un médecin local, déclaré "MODERNE ET RÉCENT", ce vestige ne présentant aucun intérêt pour les découvreurs de l’époque a malheureusement disparu. Nous signalons sur le plan l’endroit approximatif de son emplacement (Fig. 4 H).

LOCALISATION DES GRAVURES.

Actuellement ces gravures sont à la lumière du jour, pratiquement à l’extérieur de la cavité, mais nous ne pouvons affirmer que ces gravures furent exécutées à la lumière du jour, pour des raisons que nous avons citées plus haut, rien ne permet de dire qu’elles n’étaient pas en fond de grotte (Fig. 3 et 4).

SITUATION DES PANNEAUX

Nous avons relevé trois panneaux.
Nous pouvons lire en regardant la paroi de droite à gauche.
N° 1 : à 1 m du sol, mesurant 60 cm de large, à 80 cm du sol actuel.
N° 2 : à 1,50 m du premier et à 1,60 m de hauteur ; des stigmates de feu ont rougi la roche par endroits.
N° 3 : même hauteur que le N° 2, mais séparé par une proéminence rocheuse noirâtre.

LECTURE DES PANNEAUX.

Panneau N° 1 (Fig. 1) :

Composé de 4 bouquetins, 2 signes claviformes, 1 signe en angle aigu tourné vers le haut, une série de 6 marques cupuliformes "en cercle".

Les traits fortement appuyés de ces bouquetins font apparaître des gravures que nous rapprocherons par le style du bouquetin trouvé sur un ciseau gouge trouvé au KER DE MASSAT. Les cornes pratiquement parallèles, la tête courte, le membre postérieur bien replié, la cuisse postérieure bien marquée, la courbe cervico-dorsale n’est qu’à peine marquée, la queue courte et relevée, l’oeil est marqué sur les 2 bouquetins que l’on peut lire assez facilement. Ces animaux sont présentés de profil, une patte par paire.

Nous numéroterons :
a - le bouquetin tourné vers la gauche associé à des signes précités.
b - celui qui lui fait face, encore bien lisible.
c - celui, superposé au "b" dont il ne reste plus que des vestiges et qui est tourné vers la gauche.
d - il s’agit de la tête tournée vers la droite sur une proéminence au-dessus du "a".
e - un ensemble des traits que nous publions à 40 cm au-dessus du "b".

Nous pourrions également rapprocher le bouquetin central du bouquetin dessiné en noir du salon noir de NIAUX.

Le signe en angle aigu et les "cupuliformes en cercle" se retrouvent surtout en ARIÈGE (Niaux, Fontanet, Le Mas d’Azil, Bédeilhac...) mais aussi en CANTABRIE et dans les ASTURIES (La Passiega, Pindal).

Les claviformes sont à rapprocher de ceux qui marquent le cheval dans la "montée au sorcier" de la "GROTTE DES TROIS FRÈRES" et de ceux de LASCAUX au-dessus du puits, mais également de ceux peints à NIAUX, LA CULLAVERA, PINDAL, etc...

 

Panneau N° 2 (Fig. 2) : nous pouvons lire un trait laissant suggérer une tête tournée à droite et une courbe cervico-dorsale d’un animal indéterminé, peut-être un cheval.

Trois signes angulaires tracés par un instrument plus large et moins coupant y sont associés sans être avec certitude contemporains.

Le panneau N° 3, érodé et illisible, ne peut être d’emblée attribué à la même culture, bien que probable vu la patine des traits.

DATATION RELATIVE.

Les gravures du panneau N° 1 différentes des bouquetins peints de COUGNAC, pourtant très proches, semblent appartenir stylistiquement au magdalénien moyen, (chronologie LEROI GOURHAN) ; l’absence de contexte archéologique, aucun sondage n’ayant été effectué, ne nous permet pas plus de précisions.

COMMENTAIRE.

Ces signes claviformes de "FAMILLE ARIEGEOISE" (Fig. 1)et les signes claviforrnes de la proche grotte de COUGNAC de type "PLACARD" sont réunis dans un périmètre très restreint et tendraient à battre en brèche l’idée de régionalisation de ces signes.

Le signe en "V" à l’extérieur de l’animal pourrait confirmer l’idée que ce signe n’est pas toujours une blessure (Fig. 1).

Les signes composés en partie d’angles droits méritent une attention particulière mais ne sont pas actuellement attribuables à une époque précise(Fig. 2).

CONSERVATION.

Seuls les vestiges protégés des intempéries sont dans un état de conservation relativement bon, et il est très difficile d’apporter une solution immédiate, sinon la fermeture partielle de cette cavité.

Actuellement assurée par le propriétaire, la relative difficulté d’accès et de localisation non évidente, ne garantissent la conservation qu’à brève échéance, les intempéries étant, vu l’état actuel des parois, de loin le plus grave facteur de la dégradation.

Ce site a été vu en Novembre 1993 par Messieurs Jean CLOTTES, François ROUZAUD, Jacques JAUBERT et Jean-Pierre GIRAUD. Nous avons reconnu ensemble la patine, la calcite recouvrant partiellement ces gravures et les caractères d’authenticité préhistorique de ces vestiges. Je les en remercie ainsi que Messieurs Alphonse SAUVANT, Francis JACH et Bertrand GOULOUMES, les propriétaires, pour toute l’aide apportée à ce modeste travail.

 

BIBLIOGRAPHIE

BARRIERE C. (1992) : "Le Ker de Massat" - Presse Universitaire du Mirail - P. 135
CLOTTES J. (1976) : "La grotte de Niaux" - Centre de Tourisme de l’Ariège - P. 1 -9
CLOTTES J. (1995) : "Les cavernes de Niaux" - Éditions du SEUIL - P 125
LEROI-GOIJRHAN A. (1965) : "Préhistoire de l’art occidental" Éditions MAZENOT PARIS - P. 142/365.
ALAIN J. et LEROI-GOURHAN A. (1979) : "Lascaux inconnu" - CNRS XIIè Sup. à Gallia Préhistoire - P. 363.
LORBLANCHET M. (1994) : "Le mode d’utilisation des sanctuaires paléolithiques" in "Homenaje al Dr Joaquim Gonzalez Etchegaray" -Museo de investigacion de ALTAMIRA monograficas, N°17 P. 247.
MAZET J-M. et MEROC L. (1977) : "Cougnac" - Éditions des grottes de Cougnac - P 21-23-26.
POBEDA M. (1976) : "Les ponctuations dans l’art pariétal" in "Les travaux de l’Institut d’arts préhistoriques" -Universités de Toulouse Mirail - P. 182/185 T. XVIII.
RAUX P. (1995) : "La grotte Mazet" in "International Newsletter on rock art" N° 10 - P. 12-13.
VIALOU D. (1986) : "L’art des grottes en Ariège magdalénienne"- Éditions du CNRS -XIIè Sup. à Gallia Préhistoire - Paris - P. 238.

Pascal RAUX
Les Combarelles, 24620, Les Eyzies de Tayac

 
 
Publié le lundi 12 février 2007
Mis à jour le samedi 17 novembre 2007

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 27 février 2007 par Pascal Raux
 
Publié le mercredi 15 février 2012 par Pascal Raux
Mis à jour le jeudi 16 février 2012
 
Publié le lundi 24 décembre 2012 par Pascal Raux
Mis à jour le mercredi 16 mai 2012
 
Publié le lundi 5 mars 2012 par Pascal Raux
 
Publié le lundi 17 janvier 2011 par Pascal Raux
 
Publié le mardi 3 janvier 2012 par Pascal Raux
Mis à jour le mercredi 4 janvier 2012
 
Publié le samedi 29 septembre 2007 par Gerard Doidy
Mis à jour le lundi 22 décembre 2008
 
Publié le samedi 11 août 2012 par Pascal Raux
 
Publié le vendredi 19 janvier 2007 par Pascal Raux
 
Publié le dimanche 31 mai 2009 par Pascal Raux
Mis à jour le samedi 2 mai 2009
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
 
buy cheapest snovitra femara 7.5mg in mayami bactrim for vidalista canada buy amlodac online sustanon 300 information cernos capsules information ranitidine http://www.solidaritesjeunesses.org/?buy=545216 vasotec wholesale sustanon provider buy qutipin online buy generic terbicip http://www.solidaritesjeunesses.org/?buy=701821 http://www.solidaritesjeunesses.org/?buy=353744 cost omeprazole nexium in canada nexium otc equivalent http://www.solidaritesjeunesses.org/?buy=818456 nodict lowest price more info about prilosec otc lowest price ciprofloxacin eye http://www.solidaritesjeunesses.org/?buy=87585 information about levipil for sale lipitor cheap information about buy cheap flutivate accutane australia http://www.solidaritesjeunesses.org/?buy=230815 ciprofloxacin 1000mg about buy nexium best price canada pharmacy generic femara bactrim d in mayami purchase qutipin about nexium online http://www.solidaritesjeunesses.org/?buy=735718 norvasc online pharmacy price of azithromycin in new york http://www.solidaritesjeunesses.org/?buy=786106 bupropion cost of buy rasalect in mexico testosterone undecanoate capsules in canada flagyl without prescription information about dilantin no prescription azithromycin 1g about cheapest lasix http://www.solidaritesjeunesses.org/?buy=289203 buy andriol information about buy doxycycline online uk doxycycline hyclate http://www.solidaritesjeunesses.org/?buy=281169 femalegra price order erlonat diflucan on line