» Voyages » Visite de Foz-Côa
 
Voyages

 
 

Visite de Foz-Côa

 

Visite de Foz Côa (26, 27 avril 2005)

Il existe des centaines, voire des milliers de gravures du Paléolithique dans la vallée du Côa (NE du Portugal). Les gravures ont comme support des superficies verticales de schiste, ayant une exposition préférentielle à l’Est. Leur dimension oscille entre 15 cm et 180 cm de longueur, bien que les plus nombreuses aient une longueur d’à peu près 40-50 cm. Les techniques utilisées sont le piquetage et l’incision, qui parfois coexistent, l’incision régularisant le piquetage. Les traits sont larges, mais sont parfois accompagnés d’une multitude de traits fins, esquissant ou bien complétant les traits larges. Dans d’autres cas, ces traits fins définissent des formes difficilement perceptibles. Il existe également des gravures, dont l’aire est remplie de traits multiples.
Les gravures représentent essentiellement des figures zoomorphes, quelques anthropomorphes et des représentations abstraites. Les animaux plus couramment représentés sont les chevaux, les bovidés (aurochs) et des bouquetins. Les représentations d’animaux
peuvent apparaître partiellement superposées,ou complètement individualisées. Plusieurs sites été identifiés au long d’une dizaine  de km. Nous avons visité les sites suivants : 
Canada do Inferno , Ribeiro dos Piscos,  Penascosa ,  Quinta da Barca,  Cabroez.

 Le complexe de la vallée du Côa est le troisième site d’art rupestre paléolithique connu au Portugal jusqu’à ce jour, avec la différence toutefois qu’il ne s’agit pas d’une roche avec une gravure isolée, mais de centaines, peut-être de milliers de gravures distribuées le long d’une vallée.  On ne connaît que quatre autres sites d’art rupestre en plein air : Mazouco (Portugal), Fornols-Haut (Campôme, France), Domingo Garcia (Segóvia, Espagne) et Siega Verde (Ciudad Rodrigo, Espagne), dans la Vallée du Águeda, à quelques dizaines de Kilomètres de la vallée du Côa.

 Les gravures les plus anciennes semblent appartenir au Solutréen Ancien et Moyen, ce qui veut dire qu’elles ont été faites il y a approximativement 20000 ans.

 

Canada do Inferno

Premier site visité avec Helena. Il est situé à l’intersection d’un petit affluent, dans un canyon de 130m de profondeur creusé par le Côa pour rejoindre le Douro. Le barrage devait être construit à 400m en aval de ce site. 36 roches gravées ont été relevées. Les gravures paléolithiques représentent essentiellement des aurochs, des bouquetins et des chevaux. Des poissons sont représentés sur deux rocs. Des gravures post paléolithiques représentent des chèvres et des cervidés et des gravures de la période historiques (souvent datées par l’artiste) représentent des motifs religieux (croix), et des gravures du XX° siècle représentent le soleil, la lune, des châteaux, un train passant sur le pont métallique qui traverse le Côa...

Ribeira de Piscos

C’est l’endroit qui marque la transition entre le cours lent du Côa en aval de la Quinta da Barca et les profonds canyons qui l’entraîne à la confluence avec le Douro. Les gravures sont les plus publiées dans les revues dont la scène des deux chevaux croisant leurs têtes. Une autre roche montre un humain superposé à un auroch. Un autre panneau montre 4 chevaux superposés.

Penascosa

Situé à 1 km en amont de Ribeira de Piscos, mais sur la rive opposée. La vallée est large avec des plages qui recouvrent en partie les roches gravées. C’est un lieu favorables aux campements. Les roches sont assez fragmentées. Les gravures ont été faites sur les parois verticales crées par le clivage des schistes. On y trouve des représentations de chevaux , de bouquetins, d’ aurochs de cerfs et d’ un poisson.

Autres sites

Nous avons visité également les sites de Quinta da Barca et de Cabroez. Le bestiaire représenté est toujours varié avec, entre autres, ces gravures de bouquetins dont l’un à deux têtes qui donne une impression de mouvement remarquable.

NB : Les relevés de dessins sont extraits des fiches de visite des sites élaborées par le Parc Archéologique de la Vallée du Côa.

 
 
Publié le jeudi 30 juin 2005
Mis à jour le mardi 13 janvier 2009

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 30 juin 2005 par Alain Lambrechts
Mis à jour le mardi 13 janvier 2009
 
Publié le jeudi 8 février 2007 par Alain Lambrechts
 
Publié le jeudi 16 juin 2005 par Alain Lambrechts
Mis à jour le vendredi 11 mars 2011
 
Publié le jeudi 16 juin 2005 par Alain Lambrechts
Mis à jour le jeudi 8 février 2007
 
Publié le jeudi 26 mars 2009 par Alain Lambrechts
Mis à jour le mercredi 2 novembre 2011
 
Publié le vendredi 10 mars 2006 par Pascal Raux
Mis à jour le mardi 16 mai 2006
 
Publié le dimanche 11 novembre 2007 par Alain Lambrechts, Pascal Raux
Mis à jour le samedi 10 janvier 2009
 
Publié le vendredi 13 février 2009 par Marie Girard
 
Publié le dimanche 3 février 2008 par Marie Girard
Mis à jour le samedi 10 janvier 2009
 
Publié le samedi 2 mai 2015 par Pascal Raux
Mis à jour le lundi 4 mai 2015
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
 
1