» Les grottes ornées » Grotte de Santimamiñe
 
Les grottes ornées

 
 

Grotte de Santimamiñe

 

La grotte de Santimamiñe,

située en Pays Basque espagnol, pas trés loin de Guernika et donc de la côte atlantique, cette grotte est remarquable. En premier lieu, géologiquement elle set trés grande, ses couloirs et salles de plusieurs Km. sont de toutes beauté.

Pour la préhistoire, elle est remarquable. L’entrée a été étudiée et fouillée sur plusieurs métres d’épaisseur ; ce gisement a livré de nombreuses traces et vestiges de coquillages marins, en particulier des huitres. Les datations sont "Magdalénien final".

Les peintures sont réunies, pour la plus grande partie, dans une petite salle, assez difficile d’accés à un peu moins de 100 m. de l’entrée, un véritable "camarin". Un ours, un cerf, des bisons et des chevaux y ont été tracés en couleur noire.

La particularité de ces oeuvres est qu’elle forment une véritable composition , avec un cheval central, des bisons tête-béche, deux autres bisons, dont un à tête humaine, semblent sortir d’une grande faille. deux encore semblent y rentrer ! Notons que l’un de ces bisons a 2 queues, donc repassage...( voir P. Raux, Animisme et arts premiers 2004).

Un cheval central,

En bas, deux bisons rentrent dans la faille, à droite, deux bisons en sortent, à gauche, deux bisons semblent faire ce même "voyage" dans la verticalité,........autour du cheval/voyage.......

bison à double queue et à tête humanisée....

en haut, à gauche, deux bisons verticaux...

Des gravures existent à l’entrée de cette salle, des gravures fines dans lesquelles nous avons pu lire bison et cheval et multiples autres tracés qui, pinalar le style sembleraient être du magdalénien final. Malheureusement et à notre connaissance, aucun relevé n’en a été fait.

Aprés avoir repris les grands couloirs de la cavités, Il faut parcourir une longue distance pour voir les vestiges d’un bouquetin tracé en noir, puis , encore plus loin, la derniéres peinture, sur la paroi gauche : un cheval semblant se diriger vers les tréfonds obscurs de cette immense galerie.

 
 
Publié le lundi 28 janvier 2008
Mis à jour le samedi 10 janvier 2009

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 19 juillet 2007 par Pascal Raux
Mis à jour le dimanche 17 février 2008
 
Publié le vendredi 15 mars 2013 par Pascal Raux
 
Publié le dimanche 11 février 2007 par Pascal Raux
 
Publié le dimanche 11 février 2007 par Pascal Raux
 
Publié le dimanche 11 février 2007 par Pascal Raux
 
Publié le lundi 16 juin 2008 par Pascal Raux
Mis à jour le lundi 22 décembre 2008
 
Publié le lundi 1er octobre 2007 par Pascal Raux
 
Publié le vendredi 13 avril 2007 par Pascal Raux
Mis à jour le samedi 10 janvier 2009
 
Publié le lundi 19 février 2007 par Pascal Raux
Mis à jour le vendredi 14 décembre 2007
 
Publié le mardi 29 avril 2008 par Pascal Raux
Mis à jour le lundi 22 décembre 2008
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter